Les modèles de vie |
Mon premier cercle de vie : ma famille
On ne vient pas au monde dans le vide! On ne vit pas non plus dans le vide. Il y a des gens autour de nous. Nous sommes guidés par des façons d’agir qui sont déjà établies. Les gens de notre famille sont les premiers modèles que nous avons. Ils sont père, mère, grands-mères, grand-pères, frère-sœurs, tantes, oncles, cousins et cousines.
Le modèle familial…
...nous enseigne à survivre :
- Comment s’habiller?
- Comment manger?
- Comment parler?
- Comment exprimer mes besoins?
...nous fournit une organisation de vie :
- Comment fonctionne la maison ?
- Que fait-on aux divers moments de la journée ?
- Que fait-on dans une semaine ?
...nous montre les rôles des uns et des autres :
- Qui fait quoi dans la maison ?
- Qui fait quoi par rapport à moi ?
- Qu’est-ce qu’on me demande de faire ?
...construit notre première couche de personnalité :
- Qui me manifeste de l’intérêt ? de la tendresse ?
- Qu’est-ce qu’on m’encourage à faire ?
- Qu’est-ce qu’on m’enseigne à craindre et ne pas craindre ?
- Est-ce que j’apprends à exprimer ce que j’éprouve ?
...nous donne des exemples de socialisation :
- À la maison, comment se déroule un repas ?
- Comment se déroule une fête ?
- Comment les gens de la maison se comportent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment se parlent-ils ?
- Sont-ils généralement de bonne humeur ?
- de mauvaise humeur ?
- Est-ce que chacun fait ses affaires dans son coin ?
- Est-ce que les gens passent des moments ensemble ?
...nous donne des exemples de consommation :
- À la maison, est-ce qu’on consomme de l’alcool ou d’autres substances ?
- Si oui, ça se passe comment ?
On peut se sentir bien ou se sentir mal en famille. On peut avoir toutes sortes de raisons de se sentir bien ou mal. Mais la famille exerce toujours son influence sur nous. Cette influence est grande, car c’est notre premier modèle.
Mon cercle élargi
Voisins, amis, école, quartier, communauté
Au delà de la famille, nous avons des liens avec des gens qui vivent ou travaillent dans le même quartier ou la même communauté.
À l’école ou au travail, nous sommes aussi en contact chaque jour avec différentes personnes.
Nous ne sommes pas forcément amis avec tous ces gens, mais nous les voyons vivre. Leur façon d’agir, de parler, de s’habiller, de penser nous fournit des modèles de vie.
Ces divers styles de vie peuvent nous influencer ou non.
Dans mon milieu de vie... |
||
La vie est plutôt agréable. OU La vie est plutôt dure. |
Il y a assez de loisirs à mon goût. OU Il n’y a pas assez de loisirs à mon goût. |
En général, les gens sont contents de leur vie. OU plutôt insatisfaits de leur vie. |
Les gens que je connais ont assez d’instruction pour avoir un emploi. OU n’ont pas assez d’instruction pour avoir un emploi. |
La plupart des gens que je connais ont un emploi. OU Beaucoup de gens que je connais sont sans emploi. |
La plupart des jeunes que je connais se sentent bien dans leur peau. OU La plupart des jeunes que je connais ne se sentent pas bien dans leur peau. |
Le grand cercle des médias
Dans toute l’Histoire humaine, jamais les médias n’ont été aussi nombreux et aussi puissants : internet, cellulaires, télévision, revues, radio, journaux, satellites. Les satellites et l’internet couvrent la terre entière.
Les mêmes nouvelles, les mêmes images sont diffusées en même temps par différents médias, ce qui crée un effet d’amplification. C’est ce qu’on appelle l’écho médiatique.
Les médias ne diffusent pas que des informations. Ils répandent aussi des rumeurs, des courants de pensée, de la publicité. Beaucoup de publicité.
Par leur omniprésence, les médias rejoignent à peu près tout le monde. À cause de cela, leur influence est énorme.
Parmi toutes ces influences, le monde des VEDETTES occupe une place importante.
Qu’est-ce qu’une vedette?
Une vedette est une personne très connue et très populaire, en particulier dans le domaine artistique ou sportif, parfois aussi dans le domaine politique ou social.
(Certaines personnes sont aussi des vedettes sans rien faire de spécial : un roi ou une reine sont connus uniquement à cause d’un titre qui leur a été transmis).
Souvent, c’est tout un groupe qui est en vedette, par exemple un groupe musical ou un club sportif.
La construction d’une vedette
On ne devient pas une vedette instantanément. Beaucoup de gens qui font des choses remarquables ne seront jamais des vedettes. Parfois, un exploit exceptionnel, un évènement inattendu ou bien la diffusion d’un clip dans les médias sociaux va subitement transformer quelqu’un en vedette, mais c’est rare. Une vedette, ça se fabrique. Comment ?
En plus de promouvoir le talent principal de la personne, on met en évidence des aspects de son caractère qui vont plaire à certaines catégories de personnes. On montre sa vie personnelle autant que sa vie professionnelle.
Par exemple, certaines vedettes mettent en valeur leur côté drôle, sympathique ou séducteur.
D’autres vont faire exprès pour choquer en disant ou en faisant des choses extravagantes.
D’autres achètent des objets de luxe qui font rêver.
Les agents
Il y a des gens qui travaillent à faire connaître la personne : ce sont les agents. Les agents font beaucoup de publicité autour de ces évènements, Ils multiplient les occasions pour que la vedette soit vue et entendue, toujours dans le but d’attirer l’attention des gens. Ainsi, ils bâtissent la place de la vedette dans les médias. C’est la même chose pour les groupes.
Lorsque le statut de vedette est créé, les agents cherchent à le maintenir, en répétant les mêmes opérations : évènements, publicité, encore et encore.
Le rôle d’une vedette médiatique
Les personnes-vedettes ou les groupes-vedettes montrent des façons d’être et des façons de vivre qui font figure de MODÈLES pour bien des gens.
Les vedettes déclenchent des modes qui se diffusent rapidement. Ces modes peuvent porter sur les vêtements, sur ce qu’on mange, le genre d’activités qu’on fait, la façon de danser, de se peigner, ou même de parler.
Il y a donc un double mouvement :
Au départ : On met en valeur le profil d’une personne ou d’un groupe, parce qu’on pense que cela va correspondre au goût et aux valeurs d’un certain public. En retour : la réponse du public visé confirme la vedette dans l’image qu’elle projette. Le travail des agents consiste alors à rejoindre le maximum de gens afin d’étendre l’influence et le public de la vedette. |
Les vedettes de la musique rock
- Quand on pense à une vedette rock ou à un groupe rock, certaines images nous viennent :
- la guitare, la batterie;
- des attitudes et des paroles provocantes;
- une musique forte et très rythmée;
- des vêtements différents;
- souvent, l’alcool et la drogue;
- l’énergie physique et des foules enthousiastes.
Concernant l’alcool et la drogue, il est vrai que plusieurs artistes en ont fait ou en font encore une grande consommation.
Dans le profil de vedette des rockeurs, l'abus des substances a souvent été mis en évidence pour renforcer leur image de gens libérés des conventions sociales ou de l'autorité. C'est un point qui peut plaire aux jeunes et les vedettes rock le savent.
Au fil des ans, l'image du rocker adepte de l'alcool et de la drogue a perdu de son attrait. Plusieurs artistes rock célèbres sont morts, parfois très jeunes, d'une surdose de drogue (ou de drogue et d'alcool).
D'autres ont ruiné leur carrière à cause de leurs abus. Beaucoup d'autres ont arrêté de consommer pour pouvoir continuer leur carrière. Même si l'image du rocker-consommateur impressionne moins qu'avant, elle exerce toujours une influence sur certains jeunes.
Le sport et les médias
L'action sportive appelle la performance : bien jouer, bien faire. Elle met en jeu aussi l'esprit de compétition, soit par rapport à soi-même : mieux jouer, faire mieux, soit par rapport aux autres :être le meilleur / la meilleure, gagner.
L'esprit de compétition n'est pas toujours l'élément le plus important dans la pratique sportive.
On peut faire du sport surtout pour le plaisir, pour se tenir en forme, pour se retrouver avec d'autres. C'est aussi une façon d'acquérir une plus grande maîtrise de soi, physique et mentale. On n'a pas besoin de médaille pour cela.
Par exemple, le but de l'éducation physique consiste à permettre à tous de se développer selon ses capacités, victoire ou pas (mais parmi eux, il y a aussi de futurs champions). De grands athlètes olympiques affirment compétitionner autant pour le plaisir que pour la victoire : gagner pour gagner ne suffirait pas à les motiver. Il reste qu'on a toujours célébré les champions et que le sport professionnel existe depuis longtemps.
Vedettes et records
Avec la télévision, le sport devient un spectacle accessible à tous, et qu'on peut diffuser en direct partout sur la planète, grâce aux satellites de télécommunication
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 a été vue par deux milliards de personnes en même temps.
Le sport médiatique est une énorme industrie du SPECTACLE, de dizaines de milliards de dollars par année.
Les médias nous inondent de nouvelles sportives. Certains réseaux de télévision ne diffusent que du sport. Pour retenir l'attention des téléspectateurs, cette énorme machine a soif de records, elle a besoin de champions pour avoir des vedettes. Dans ce système, l'esprit de compétition est poussé au maximum. Les commanditaires veulent être associés à des gagnants, afin de faire plus d'argent.
Remarquons que plusieurs expressions sportives sont des termes guerriers qui expriment la confrontation, en particulier dans les sports de compétition (deux adversaires ou plus) :
- combat, victoire/défaite
- pulvériser un record
- attaque / défense, offensive / défensive
- supériorité / infériorité numérique
- envahir le territoire adverse
- tir de barrage, formation en tir de fusil
- plaquer, porter un coup fatal,
- mettre en échec, mettre knock out
- battre / terrasser / démolir / éliminer l'adversaire, etc.
Il y a donc une pression constante sur les athlètes et sur les clubs sportifs pour obtenir des performances toujours plus élevées, toujours plus spectaculaires.
Ce culte de la performance à tout prix explique que le dopage sportif se soit répandu dans les rangs professionnels.
Certains athlètes amateurs y voient un MODÈLE, qu'ils essaient d'imiter. Mais le dopage est dangereux pour la santé. Plusieurs athlètes professionnels en meurent. Depuis quelques années, les grandes ligues professionnelles réagissent en multipliant les contrôles antidopage et en sévissant contre les joueurs fautifs. Il y aura toujours des tricheurs, mais ce n'est pas un modèle à suivre.
En vedette : les médicaments !
Les médecins prescrivent des médicaments pour soigner toutes sortes de maladies ou de douleurs. Selon le problème qu'ils ont, les patients doivent en prendre pendant un temps limité ou bien en permanence (si leur maladie est chronique).
Mais plusieurs médicaments, par exemple contre la douleur, ou pour dormir, sont des drogues qui peuvent provoquer une accoutumance (tolérance). Certaines personnes continuent d'en prendre alors qu'elles n'en auraient plus besoin. Elles finissent alors par développer une dépendance à ces médicaments.
Il y a aussi tous ces produits qu'on peut acheter librement, sans prescription du médecin : sirops contre la toux, pilules contre le mal de dos, le mal de tête, le mal de gorge, des pastilles contre les brulûres d'estomac, des gouttes, des pansements, etc. La liste s'allonge tout le temps, parce que les chercheurs trouvent toujours de nouveaux remèdes.
N'est-ce pas formidable d'avoir des remèdes pour chaque malaise ou douleur qu'on éprouve ? Oui, mais...
Les compagnies pharmaceutiques sont aussi des entreprises commerciales, qui doivent vendre leurs produits pour faire de l'argent. Pour en arriver là, elles doivent d'abord nous convaincre qu'on a vraiment besoin de tel ou tel médicament. C'est le rôle de la publicité médiatique. Ces compagnies dépensent des milliards de dollars pour nous faire acheter leurs produits.
Nous sommes continuellement bombardés de publicité sur toutes sortes de médicaments. À la longue, sans trop nous en rendre compte, nous absorbons un certain MODÈLE de comportement :
Problème = pilule = solution immédiate
Mais si j'ai mal à la tête par manque de sommeil ?
Si je digère mal parce que je mange mal ou trop vite ?
Si j'ai mal au dos parce que j'ai une mauvaise posture
Ou parce que je ne bouge pas assez ?
Dans ce cas, solution ≠ pilule
Ce comportement ressemble beaucoup à l’usage de la drogue pour faire face aux situations normales de la vie :
Mes modèles personnels
Qui m’influence dans la vie? Remplissez ce questionnaire.
Est-ce qu'on peut
- admirer quelqu'un (personne ou groupe) sans avoir envie de l'imiter ?
- admirer quelqu'un pour ses qualités mais pas pour ses gestes ? (ou pour ses gestes, mais pas pour sa personnalité)
- changer de modèle personnel avec le temps ?
Et moi, est-ce que
j'influence quelqu'un
par mes gestes ou par ma façon d'être ?