5. L’annonce du projet

Remplir le sondage sur « Les ailes du rêve »

Le comité organisateur doit prendre une décision quant à l'annonce officielle du projet, ce qui les amène à discuter des conditions que devraient respecter les jeunes qui veulent participer au voyage.

Flash non supporter.

DÉCISION D'ANNONCER LE PROJET

Waban - Il y en a plusieurs qui me posent des questions sur le voyage. «C'est quoi, exactement, votre projet ? Qui va pouvoir y aller ? »
Marilou - C'est la même chose pour moi. « Si tu cherches du monde, moi j'aimerais ça y aller.» « Est-ce que c'est un projet secret ? »
Rodrigue - Je pense qu'on n'a plus le choix d'en parler.
Waban - Il y encore plein de choses qu'on ne sait pas et qui restent à décider.
Marilou - Ce n'est pas grave, ça. On a seulement qu'à expliquer en gros ce qu'on veut faire et dire qu'on aura des précisions quand on sera plus avancés.
Claudie - On est mieux de les informer nous-mêmes avant que toutes sortes de rumeurs● se mettent à circuler.

Discussion sur les conditions de participation

Claudie - On n'a jamais parlé des conditions pour participer au voyage. Par exemple, moi je verrais bien que ceux qui veulent venir participent aux activités de financement●.
Waban - Il faudra aussi qu'ils se donnent la peine de se documenter● un peu. Si nous, on est super préparés et que les autres ne savent même pas le nom des endroits qu'on va visiter, ça va être plate.
Rodrigue - On peut exiger aussi qu'ils ne prennent pas de drogue, sinon ils n'auront jamais d'argent. Pendant qu'on va se démener● pour trouver des fonds, d'autres vont dépenser tout leur argent de poche pour la drogue.
Waban - On ne peut pas faire la police et surveiller pour voir si un tel consomme ou pas. Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, consommer ? Fumer un joint de temps en temps, ou prendre une bière, est-ce que c'est ça, consommer?
Claudie - Le problème n'est pas là. C'est dans le fait que bien des jeunes qui commencent à consommer n'en restent pas longtemps à un petit joint ou une seule bière de temps en temps. Il est là, le problème.

Que pensez-vous de l'analyse de Claudie ?
Elle exagère●. Elle a raison : les jeunes abusent souvent. Elle semble penser qu'il n'y a pas de problème à prendre une bière ou fumer un joint de temps en temps. Il n'y a peut-être pas de problème, mais on note qu'elle-même ne prend rien.

Rodrigue - Quand la Maison des jeunes impose comme règlement que quelqu'un qui a consommé ne peut pas entrer, ils ne font pas d'enquête. Tout le monde le sait et quand tu consommes, tu ne vas pas te pointer là parce que tu vas te faire sortir.
Waban - Oui, mais quand ils ne consomment pas, ils peuvent y aller.
Marilou- On peut leur donner une chance.
Claudie- La chance de quoi ? C'est comme si on disait: Vous avez le droit de voler au moins une fois. Ça s'arrête où, la chance ? Une fois ? Trois fois?
Marilou- Comment ça, voler ? Je ne parle pas de voler.
Claudie- C'est simplement un exemple, Marilou.
Marilou- C'est pas un bon exemple.
Claudie - OK, ce n'est pas un bon exemple. Je veux dire que si on n'est pas assez clair sur les choses qu'on ne tolère● pas, c'est comme si on les encourageait.
Rodrigue - En tout cas, il va falloir se décider vite là-dessus parce que ce problème-là va finir par se poser. Rappelez-vous de Victor au début.
Waban - On peut bien avoir comme règle «PAS DE DROGUE» mais à part les cas évidents, on ne pourra pas se mettre à surveiller les gens.
Claudie - Personne n'est intéressé à faire de la surveillance, mais au moins on envoie le message.
Rodrigue - «PAS DE DROGUE», ce n'est pas juste pendant le voyage, mais aussi avant. Si on veut être un participant, on ne touche pas à ça. Des jeunes qui se droguent et qui demandent qu'on leur donne de l'argent pour un voyage, ce n'est pas sérieux. Les gens vont se dire : «Si ces jeunes-là veulent avoir de l'argent, ils n'ont qu'à cesser de consommer.» et on n'aura rien.
Marilou - Moi je pense que le message PAS DE DROGUE est suffisant. Les jeunes ne sont pas idiots, ils savent ce que ça veut dire. Si tu deviens trop précis, là tu vas devoir en faire de la surveillance.
  (Waban pense : « S'il faut adopter un règlement «pas de drogue», on le fera. Je n'aurai aucun problème à arrêter de prendre le peu que je prends. »

La Maison des Jeunes a-t-elle raison de ne pas
accepter dans ses locaux qu'on soit sous l'influence de la drogue ?
Oui
Non
Il devrait y avoir des exceptions.
Pourquoi ?


Drogue et sport : Histoire de Rodrigue

Flash non supporter.

Rodrigue - Vous trouvez peut-être que c'est trop raide d'imposer la règle PAS DE DROGUE. Je voudrais vous raconter ma petite expérience.
Rodrigue - Je joue au hockey depuis l'âge de sept ans. L'an dernier, il y a des joueurs de l'équipe qui ont commencé à prendre des speeds● avant les parties, pour se donner de l'énergie. Vous en avez peut-être entendu parler. J'ai voulu essayer ça, moi aussi.
Marilou - Est-ce que l'entraineur le savait ?
Rodrigue - Non. Au début, c'est formidable. Ça te gonfle d'énergie. T'as l'impression que rien ne peut t'arrêter. Tu joues à fond●. Mais après quelques semaines, ce n'était plus pareil.
Claudie - Qu'est-ce qui avait changé ?
Rodrigue - Tu ne sens plus tes limites. Alors, tu joues à fond tout le temps et tu finis par t'épuiser, mais la drogue t'empêche de t'en apercevoir. Deux jours après les parties, je me sentais encore fatigué. Je n'avais jamais été comme ça. J'ai arrêté.
Waban - Et les autres, qu'est-ce qu'ils ont fait ?
Rodrigue - Il y en a un qui est devenu très agressif au jeu. Il collectionnait● les punitions. Il n'écoutait plus ce que l'entraîneur lui disait. Il s'était mis à consommer aussi en dehors des parties. Il se pensait devenu un joueur étoile●. On se rendait bien compte que ça ne tournait pas rond●. Il a fallu le renvoyer.
Marilou - Et les autres ?
Rodrigue - Au bout d'un mois, il y en a un autre qui a perdu connaissance au banc des joueurs pendant la deuxième période. On l'a transporté dans le vestiaire. Quand il a repris conscience, il tremblait. Ils l'ont amené à la clinique. Il était complètement déshydraté●. Il n'avait pas senti sa soif.
Waban - J'avais entendu parler que des joueurs avaient été expulsés●, mais je ne savais pas que c'était à cause des speeds.
Claudie - Personne n'était au courant en dehors de l'équipe ?
Rodrigue - Ça a fini par se savoir. C'est à ce moment-là que les autorités ont imposé la règle PAS DE DROGUE. Mon père m'a demandé si moi aussi j'en prenais.
Marilou - Lui as-tu dit ?
Rodrigue - Je lui ai dit que oui, mais que j'avais arrêté. Alors il m'a dit : « Je suis content que tu aies arrêté par toi-même. Dans le sport, aucune drogue ne peut remplacer l'entraînement et un régime de vie sain. Et si quelqu'un gagne ou performe bien à cause de la drogue, c'est de la triche●. Quand les gens l'apprennent, leur admiration se change en mépris●. J'espère que tu t'en souviendras. »

Marilou se confie à Waban

Flash non supporter.



Marilou: Est-ce que je peux te parler de quelque chose que tu vas garder pour toi ?
Waban: Oui, bien sûr.
Marilou: T'es pas obligé de m'écouter.
Waban: Tu peux me parler. Je ne dirai rien.
Marilou: Je veux arrêter de consommer.
Waban: Qu'est-ce que tu prends ?
Marilou: Je prends du pot. Mais des fois, j'en fume pas mal et ça me rend plutôt zombie●.
Waban: Tes parents sont au courant ?
Marilou: Ben oui, ils le savent. Eux-mêmes consomment. C'est comme ça que j'ai commencé. Eux, c'est de la coke● qu'ils prennent.
Waban: En prends-tu, toi ?
Marilou - Non. Je n'ai jamais voulu toucher à ça. Quand toi et Claudie vous m'avez demandé de faire partie du comité, j'étais tellement contente. Enfin ! J'avais la chance de faire quelque chose qui m'ouvrait l'horizon, quelque chose qui valait la peine, avec des gens qui n'étaient pas pognés comme moi dans des chicanes, des beuveries● pi toutes sortes de choses plates.
Waban - Comment tu vas faire pour arrêter ?
Marilou - Ben, c'est ça qui me motive. J'aime ça être avec vous autres et le voyage me fait rêver. Mais ce n'est pas toujours facile.
Waban - D'être dans le comité ?
Marilou - Euh… oui, d'être dans le comité parce que je sais bien que je n'ai pas toujours l'esprit très présent, mais aussi d'essayer d'arrêter. Il y a toujours Victor qui me tourne autour pour m'en donner. Des fois, je ne pense même pas à ça mais là, lui, il arrive avec son stock●.
Waban - Si tu refuses fermement, il va finir par te lâcher.
Marilou - Ce n'est pas si simple. Quand je consomme, ça me fait pas mal d'effet… alors, il cherche à en profiter... la drogue, ce n'est jamais gratuit. Pi si je refuse, il dit qu'il va aller raconter partout toutes sortes de choses sales sur moi.
Waban - Ça me trouble● beaucoup, ce que tu me dis là. Je ne savais pas ça.
Marilou - Voyager, c'est un rêve que j'osais même pas faire. En groupe en plus. L'autre jour, quand ils ont parlé d'interdire la drogue, j'étais d'accord, mais pas pour tout de suite, parce que ça va être fini pour moi.
Waban: On va t'aider. Je vais en parler aux deux autres.
Marilou: Non ! Tu m'as promis que t'en parlerais pas.
Waban: Je ne suis pas obligé de tout leur dire, mais pour les faire changer d'idée il faut qu'ils soient au courant. Ils sont capables de comprendre. De toute façon, ils doivent déjà s'en douter et ça va finir par arriver sur le tapis●. Fais-moi confiance.