13. Les préparatifs achèvent

Remplir le sondage sur « Les ailes du rêve »

Le comité organisateur fixe l'itinéraire et les activités du voyage. Waban vient rencontrer le comité pour clarifier certaines choses. Marilou est amenée à revoir sa vision d'elle-même.

Réunion du comité : l'itinéraire final


Claudie - Rodrigue, ça fait longtemps que tu n'as pas animé. Depuis qu'on sait que les gars aussi peuvent animer, c'est ton heure de gloire. Manque pas ta chance !
Rodrigue - Heuha! Heuha! Heuha! OK, je vais animer. Valentine, ne pleure pas, la prochaine fois, ce sera toi.
Valentine - Moi ? J'ai rien dit, j'ai rien pensé, et je pleure pas. De toute façon, je n'ai pas travaillé sur l'itinéraire.
Rodrigue - Alors aujourd'hui, on met le point final à notre itinéraire. Je remercie M. Berthelot, notre professeur de géographie à l'école, de venir nous donner un coup de main, pour voir si notre parcours est réaliste. Je voulais aussi vous informer que Waban a demandé à venir rencontrer brièvement le comité. Comme vous savez, c'est lui qui avait eu l'idée de ce projet et qui l'avait démarré avec Claudie. Il s'est retiré ensuite pour des raisons personnelles. Alors, s'il n'y a pas d'objection, je suggère qu'on prenne quelques minutes pendant la réunion pour le recevoir.
Valentine - Il veut nous parler de quoi ?
Rodrigue - Je le sais pas.
Éric - Pas de problème pour moi.
Valentine - Ça aurait été mieux qu'on sache de quoi il veut nous parler, mais ça ne me dérange pas.
Claudie - Alors, je vais aller téléphoner pour lui dire de venir nous voir.
Date Endroit Hébergement Activités
Lundi… juin Paris Centre d'hébergement des jeunes
Mercredi… juin Paris  
… juillet Versailles Gîte ...
… juillet Azay-le-Rideau ?  
… juillet Nantes  
Lundi… juillet   ...

Après le téléphone de Claudie à Waban, tout le monde se met à l'œuvre : on colle au mur une carte routière de la France et on indique les endroits où on aimerait aller, avec les dates, les lieux de résidences et les activités. etc. : arrivée à Paris, Versailles, un château le long de la Loire, etc. Au tableau, on écrit les endroits à visiter, les dates, les lieux de résidence et les activités possibles.

Le comité travaille depuis une heure. Waban arrive.
Waban - Bonjour.
Tous - Bonjour.
Rodrigue - Viens t'asseoir. Tout le monde s'assoit. Waban regarde la carte au mur.
Waban - Hé ! Vous êtes en pleins préparatifs.
Rodrigue - Oui, on est en plein dedans.
Waban - Merci de me recevoir. Ce ne sera pas très long.
Je crois que je vous devais quelques explications concernant mon retrait du projet. Quand j'ai commencé à rêver de faire un voyage, je n'avais aucune idée précise, tout était flou et c'était exactement ça : un rêve. Par contre, il y a quelque chose qui a toujours été clair pour moi. Un voyage, ce n'est pas simplement un plan d'itinéraire et des préparatifs matériels, c'est aussi une démarche pour découvrir une autre société, une autre culture. Le voyage pour moi, ça ne commençait pas le jour du départ, mais tout de suite, en se documentant sur l'Histoire, sur le pays, sur la culture des gens, et en en parlant entre nous.
Je n'ai pas réussi à vous faire partager cette vision-là. Les questions de distance, d'hébergement et les détails pratiques pour les activités de financement ont pris toute la place. À un moment donné, j'ai cessé de me sentir concerné. C'était bizarre. Je ne savais pas trop ce qui m'arrivait. Ensuite, j'ai eu des difficultés personnelles et j'ai décroché.
 

Partagez-vous l'idée que Waban se fait d'un voyage
ou s'il complique trop les choses ?

 
Rodrigue - Hum! Euh… Waban, tu dis que tu n'as pas réussi à nous faire partager ta vision. Je ne me souviens pas que tu nous en aies parlé.
Waban - Oui, j'en ai parlé, mais probablement pas assez clairement. D'ailleurs, même pour moi ce n'était pas aussi clair que ça l'est maintenant. C'est seulement après coup que j'ai mieux compris pourquoi j'en étais arrivé à réagir comme j'ai réagi. Mais je n'ai jamais voulu voir échouer le projet et je regrette sincèrement de vous avoir occasionné des problèmes, à toi, Claudie et à toi, Rodrigue. Alors, je suis vraiment content que vous ayez pu continuer. Je souhaite seulement que tous les participants profiteront du voyage pour en apprendre davantage sur la culture des gens, leur façon d'être, et pas seulement se contenter de passer superficiellement d'un lieu à un autre.
C'est ce que je voulais vous dire.
  Silence.
Claudie - Waban… je voudrais dire d'abord que je suis contente que tu sois ici. Ça n'a pas dû être évident pour toi de venir nous parler. Je ne comprenais pas trop pourquoi tu avais «disparu», si on peut dire. J'avoue que j'en ai été choquée. D'ailleurs, je te l'ai écrit. Et c'est vrai que tu as cherché à nous communiquer ta vision du voyage ; je me souviens de certaines choses que tu disais. On n'a pas trop été à l'écoute parce qu'effectivement, on s'est laissé accaparer par les détails pratiques. Mais il me semble qu'on aurait pu dialoguer un peu plus.
Rodrigue - Moi aussi j'apprécie que tu viennes t'expliquer sur ce qui s'est passé. Mais à partir de là… qu'est-ce que ça implique ? On n'a peut-être pas fait assez attention à ce que tu voulais apporter, mais honnêtement, moi, je ne me sens coupable de rien. Tu aurais pu essayer d'expliquer davantage ton point de vue. Au lieu de ça, tu as décidé de… disons, d'agir autrement.
Maintenant, attends-tu quelque chose de nous ou bien… suggères-tu quelque chose… je ne sais pas, moi…
Waban - Il n'y a pas de coupable, je n'attends rien du tout et je ne blâme personne pour le fait que j'aie agi autrement, comme tu dis. Mais pour moi, c'était important de vous parler, parce qu'à présent je peux tourner la page et passer à autre chose. Et aussi, en vous disant comment je voyais les choses, ça pourra peut-être faire en sorte que les jeunes feront un voyage plus intéressant.
Sur ce, je vous laisse travailler. Salut tout le monde et bonne chance
  Waban se lève pour partir.

Comment comprenez-vous l'attitude de Waban ?
Est-ce une ruse pour réintégrer le projet ou s'il est sincère ?

Waban est sincère : il a lancé ce projet et même s'il n'y est plus, il voudrait que quelque chose de sa vision subsiste. Ainsi, ce ne serait pas un échec complet pour lui.

C'est une ruse pour se faire demander de revenir.

Il est sincère :il avait besoin de clarifier les choses avec ses amis pour se libérer l'esprit et vraiment tourner la page.

Prof - Un instant, Waban. Assis-toi. J'aimerais faire un commentaire.
Tu as raison d'insister sur la culture, car ça enrichit les voyages : la culture n'empêche pas de s'amuser et de se détendre, au contraire elle apporte une plus grande diversité dans le plaisir. Et je crois, moi aussi, que le groupe a un peu négligé la préparation culturelle. Cependant, il y a quelque chose qui m'intrigue dans ton attitude : tu viens ici pour rappeler l'importance de la culture, tu nous fais comprendre que l'ignorance de ce point par l'équipe a été une des raisons qui t'ont amené à décrocher et maintenant qu'on saisit mieux ta vision, du moins c'est l'impression que j'ai…
Claudie - Oui.
Rodrigue - Oui.
Prof - …maintenant qu'on saisit mieux ta vision, tu décroches de nouveau en disant salut tout le monde.
Valentine - Ouais, pour moi non plus ce n'est pas clair. J'étais pas dans le comité au début, mais d'après ce que je comprends, il y aurait des choses à faire pour rendre le voyage plus intéressant. Tu prends la peine de venir nous dire ça et puis après, ça finit là, débrouillez-vous.
Waban - Je n'étais pas venu ici avec un plan en tête. Je voulais juste vous dire pourquoi j'étais parti et comment je voyais les choses et…
Claudie - Waban, je veux savoir franchement. Es-tu prêt à réintégrer de nouveau le projet ?
Waban - J'avoue que j'ai fait une croix là-dessus.
Rodrigue - On ne parle pas de revenir dans le comité. Mais est-ce que ta situation personnelle te permettrait d'être un participant ?
Waban - Ma situation ? Euh… oui.
Prof - J'aurais une suggestion à faire. Lors d'une prochaine réunion générale avec tous les participants, peut-être que Waban pourrait faire une présentation sur les éléments historiques des endroits que vous allez visiter, car il y a, en effet, beaucoup d'informations très intéressantes à savoir.
Éric - Une sorte de petite conférence.
Prof - Une conférence, c'est un peu ambitieux. Mais une présentation, certainement. Et si ça peut t'être utile, Waban, je pourrais te donner un coup de pouce dans la prépararation.
Claudie - C'est une super idée !
Les autres - Oui !
Claudie - Alors, Waban ?
Waban - Ben là… Je pense que je vais effacer la croix que j'avais faite.
Rodrigue - Je voudrais pas avoir l'air trop englué dans les détails pratiques, mais je te signale que la semaine prochaine, y a une équipe qui va aller dans les maisons vendre des gâteaux et des moitié-moitié. Tu pourrais fêter ton retour en te joignant à eux.
Valentine - À condition qu'il n'essaie pas de piger dans le sac comme Éric, parce qu'avec deux picoreurs à surveiller, ça va être dur pour les nerfs d'une fille.
Claudie - Pauvre Valentine ! Depuis qu'elle est dans le comité, sa vie est devenue un enfer.

Les qualités de Marilou


Inter -Bonjour Marilou.

Marilou -Salut !

Int -J'ai une question.

Marilou -Quoi ?
Int - D'après toi, quelles sont tes plus grandes qualités ? Autrement dit, tes points forts.
Marilou - Mes qualités ? J'aime être avec les autres.
Int - Tu es sociable.
Marilou - Oui. Pas mal.
Int - Ensuite ?
Marilou - Je suis travaillante. Je n'ai pas peur de faire ma part.
Int - C'est bien. Ensuite ?
Marilou - J'aime rendre service. Moi, plus tard, je voudrais monter des activités avec les jeunes, les aînés… tout le monde.
Marilou - Tu voudrais faire du travail communautaire.
Int - Oui, en plein ça.
Marilou - J'aime être active. J'aime aussi apprendre des choses nouvelles.
Int - On appelle ça avoir de la curiosité d'esprit.
Marilou - Oui.
Int - Si toutes les filles qui ne se trouvent pas bonnes avaient autant de qualités que toi, ce serait merveilleux.
Marilou - Riez-vous de moi, là ?
Int - Pas du tout. Vois-tu, Marilou, il faut être conscient de ses manques, afin de les corriger, mais il faut connaître aussi ses qualités, parce que c'est cela qui nous donne la confiance pour agir. Si on entreprend quelque chose en étant convaincu qu'on n'est pas bon, ça commence mal.
Marilou - J'ai pas mal plus de défauts que de qualités.
Int - Est-ce qu'il y a des périodes où tu ne penses pas à tes défauts ou tes qualités?
Marilou - Je n'y pense pas tout le temps. Quand j'étais occupée dans le comité au début, je ne pensais pas à ça, sauf quand ils ont décidé que chaque membre du comité devrait prendre des notes chacun son tour.
Int - Et maintenant, pourquoi y penses-tu davantage ?
Marilou - Parce que j'ai plus de problèmes. Je consomme encore, ça va mal à l'école, le projet de voyage pour moi c'est fini, mon père qui m'écoeure parce que je ne veux plus consommer et lui qui me dit que je réussirai pas, et puis là, ma petite soeur qui est partie.
Int - Marilou, est-ce qu'on peut regarder tous ces problèmes un par un ? D'abord, tu as réussi à arrêter de consommer, mais tu as des rechutes. C'est ça ?
Marilou - Oui.
Int - Et pour ta petite sœur, on pourrait peut-être arranger quelque chose avec la famille d'accueil pour que tu puisses l'amener se promener avec toi une fois par semaine.
Marilou - J'aimerais ça.
Int - Et ton père qui essaie de te décourager, est-ce qu'il fait ça souvent ?
Marilou - Non, mais ça me dérange quand même de le voir rire de moi plutôt que de m'aider. S'il veut consommer lui, qu'il le fasse, mais qu'il me laisse tranquille si moi, je ne veux pas.
Int - Tu ne changeras pas ton père. Même si, lui, ne veut pas t'aider, ça ne t'empêche pas, toi, de suivre ton idée.
Marilou - C'est vrai.
Int - Et si tu ne consommes plus, tu vas régler tes problèmes d'attention et ça va aller mieux à l'école.
Marilou - C'est bien ça que j'espère.
Int - Tu vas pouvoir de nouveau penser au voyage.
Marilou - J'aimerais ça mais je pense bien que c'est foutu pour moi.
Int - On en reparlera. As-tu des amis qui ne consomment pas ?
Marilou - Oui, mais je ne me tiens pas beaucoup avec eux.
Int - Peut-être que tu devrais te rapprocher d'eux.
Marilou - Je vais essayer.

Le comité entre en contact avec les hôtes en France
Prof de géo, Claudie, Marilou, Rodrigue, Éric Le prof a contacté quelques personnes de sa connaissance en France pour qu'ils accueillent les Jeunes lors de leur passage. Par téléphone et par internet, on prend contact aussi avec les responsables d'auberges de jeunesse où le groupe va loger.